Abordage du Kent par la Confiance, voilier de Surcouf (Corsaire au service de la France, 1800 SAINT-MALO)

Carlo Adam tombe sous le charme des fortifications de la cité corsaire Saint Malo. C’est le début de sa seconde grande passion, celle de l’histoire et des vieilles pierres.

A son retour, avec son ami François Daloze, excellent maquettiste chatelettain, reconnu par de nombreux prix, il se met à la reconstitution des fortifications de la ville de Châtelet au XVIIe siècle. Les recherches et la réalisation de cette maquette au 1/500ème prennent deux ans. De nombreuses autres maquettes retraçant l’histoire moyennageuse châtelettaine suivront dont celle du quartier de la Franche Chambre en 1940.

Société Royale d’Histoire:Le Vieux Châtelet

Fin 1982, Carlo Adam entre dans la Société d’Histoire « Le Vieux Châtelet » dont il devient, rapidement, une cheville ouvrière, en créant son blason, réalisant ses expositions, enrichissant ses annuaires de textes, fruit de recherches patientes, et de nombreuses illustrations évocatrices du Châtelet de jadis.

Comme le précise Marcel Nihoul, Président de la Société Royale d’Histoire, il restera l’historien minutieux de l’église des Sts. Pierre et Paul et de l’évolution de Châtelet au XIXe siècle, ouvrage monumental qui, par sa documentation, ses plans et ses remarquables dessins évocateurs, constitue un apport essentiel à la connaissance de Châtelet.

Outre le « Vieux Châtelet », la Ville de Châtelet et de nombreuses associations et écoles ont bénéficié du talent et de l’érudition que Carlo Adam, Vice-Président de la Société d’Histoire, dispensait généreusement.